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5 étapes pour mettre en place votre stratégie de marketing d’influence

Aujourd’hui, le marketing d’influence occupe une place importante dans les stratégies de communication des entreprises. Que ce soit pour augmenter la notoriété de leur marque, atteindre de nouvelles audiences ou générer des ventes supplémentaires, il s’est imposé et est devenu un des leviers de communication les plus utilisés. En effet, 80 % des entreprises ont internalisé le marketing d’influence au sein de leur structure en 2020.

 

Le marketing d’influence, quèsaco ?

Le marketing d’influence est une stratégie de marketing profitant de la notoriété et l’image d’influenceurs ou de personnalités reconnues dans leur domaine, afin de répondre à leurs objectifs. En règle générale, en appliquant cette stratégie, les entreprises chercheront à :

  • Améliorer leur image de marque
  • Informer sur les produits et les services qu’ils proposent
  • Créer des contenus pour publier sur les réseaux sociaux
  • Toucher une nouvelle clientèle
  • Mettre en avant leurs promotions et leurs nouvelles collections
  • Augmenter leurs ventes

5 étapes pour définir sa stratégie de marketing d’influence

1. Définir vos objectifs et votre budget

Fixer votre budget est un élément essentiel pour mettre en place votre stratégie. Il déterminera la portée de votre projet et influera sur le choix de vos prestataires. Vous devez réaliser une étude de marché afin de connaître les tarifs pratiqués par les influenceurs, selon leur notoriété, le type de campagne, la plateforme utilisée, etc.

Connaître et fixer vos objectifs sont un élément crucial pour votre stratégie, ils représentent la base de votre stratégie. Vos objectifs vous permettent de répondre à plusieurs problématiques :

  • Quelles sont le ou les messages que vous souhaitez faire passer ?
  • A qui s’adresse votre message ? (déterminer votre cible)
  • Sur quelles plateformes allez-vous communiquer avec votre influenceur ?
  • Quels influenceurs allez-vous choisir ? (découle de la question précédente)

Vos objectifs sont très importants, car ils influencent directement vos prises de décision.

 

2. Avoir une cohérence entre le choix de votre influenceur et votre cible

Il est très important pour vous d’avoir une collaboration naturelle et la plus sincère possible entre votre marque et l’influenceur. En effet, quand vous pratiquez cette stratégie de marketing d’influence, il est primordial de prendre en compte certains éléments concernant l’influenceur avec qui vous souhaiteriez collaborer :

  • La ligne éditoriale de votre influenceur
  • Sa personnalité
  • Ses valeurs
  • Le ton qu’il emploie
  • Les contenus et les formats qu’il utilise dans ses contenus

Tous ces éléments ont pour but de voir si votre influenceur est en accord avec votre image de marque. L’objectif étant d’éviter des incohérences dans le message que vous allez faire passer à travers votre influenceur.

Astuce : une fois ces éléments identifiés, vous pouvez répondre à ces deux questions qui vous donneront un premier avis concernant la cohérence entre l’influenceur que vous aurez choisi et votre marque :

  • Vos consommateurs actuels s’identifient-ils à cet influenceur ?
  • La promotion de votre marque, aura-t-elle du sens pour la communauté de l’influenceur ?

 

3. S’accorder avec l’influenceur

Une fois ces deux étapes réalisées, vient la prise de contact. Vous devez réaliser un petit travail en amont afin de mettre toutes les chances de votre côté.  Il est ainsi nécessaire d’apprendre à connaître l’influenceur, de déterminer les arguments qui permettront de le convaincre de travailler avec votre marque, d’élaborer une proposition tarifaire raisonnable et, pour avoir plus d’impact, élaborer des modèles de contenus personnalisables.

    Pendant votre échange, vous devrez impérativement vous accorder sur différents points afin d’assurer le bon déroulement de votre campagne. Ils doivent être clairs pour les deux parties. Mettez toutes ces décisions sur le contrat de collaboration afin de le formaliser et d’être le plus transparent possible. Pour vous aider, voici une liste des points qui sont généralement abordés lors d’entretien entre une marque et son influenceur.

    • La durée de la campagne
    • Le nombre de posts prévus
    • La fréquence de publication
    • Les formats utilisés
    • Les plateformes de publication
    • Le message à faire passer et/ou le slogan à diffuser
    • Le produit à mettre en avant
    • La présence ou non d’un logo
    • La durée de la séquence pour une vidéo
    • L’intégration d’un lien de redirection ou d’un CTA
    • Les droits d’auteur et d’utilisation du contenu
    • Les hashtags à utiliser
    • Les indicateurs de performance à suivre tout au long de la campagne
    • Les informations à fournir post-campagne
    • Etc.

     

    4. Rémunérer votre influenceur

    Contrairement aux idées reçues, la plupart des influenceurs ne reçoivent pas de rémunération financière de la part des marques avec lesquelles ils collaborent. Cela vaut notamment pour les micros et nano-influenceurs.

      En général, les influenceurs sont remerciés de plusieurs manières différentes :

      • Offrir de la visibilité à l’influenceur sur les réseaux sociaux ou le site de l’entreprise
      • Offrir des produits ou services faisant l’objet de la campagne
      • L’inviter à un événement exclusif
      • Proposer une nouvelle collaboration dans la création d’une nouvelle offre ou d’un produit
      • Etc.

      En bref, il existe une multitude de moyens pour récompenser votre influenceur. L’important est que les deux parties soient satisfaites de la compensation décidée.  

       

      5. Analyser vos résultats

      Afin d’assurer le bon déroulement de votre stratégie de marketing d’influence, vous devez suivre régulièrement les performances de votre campagne. Cela vous permettra de corriger et d’optimiser certains points pour répondre le plus efficacement possible à vos objectifs.

      Par exemple, si votre campagne est une campagne de conversion, vous pourrez observer ces différents indicateurs : nombre de contenus téléchargés, nombre de ventes réalisées, chiffre d’affaires généré, etc.

      Si votre campagne est une campagne de visibilité et d’acquisition, vous pourrez vous porter sur ces indicateurs suivants : croissance du nombre d’abonnés, taux d’engagement, évaluation du sentiment de l’audience, évolution du nombre de visites sur le site de la marque, sur la page de destination ou en boutique, croissance du nombre d’e-mails collectés, etc.

      Pour résumer, mettre en place une campagne de marketing d’influence pertinente pour votre marque repose sur de nombreux critères. Afin de l’optimiser et de mettre toutes vos chances de réussite de votre côté, prenez le temps de définir vos objectifs, de construire une relation de confiance avec les influenceurs que vous ciblés et n’hésitez pas à être original.

      Rédigé par : Yves Marie

      Expert Web LeadStart.

      Publié le 20 septembre 2021

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