Agence ou Freelance ? Freelance ou agence ?
Si vous ne disposez pas de toutes les compétences nécessaires à la gestion de votre site web, mieux vaut délégué à des professionnels compétents. Mais vers qui se tourner selon vos besoins ?
Vos besoins
De la création de votre site web à sa maintenance, les tâches à effectuer pour gérer votre site web peuvent être diverses. Néanmoins, elles ne nécessitent ni le même temps, ni les mêmes compétences.
Si la mission que vous souhaitez confier à votre prestataire est ponctuelle, ou que vous disposez d’un faible budget, le freelance sera davantage adapté à votre demande.
En effet, bien qu’elle puisse elle-même faire appel à des freelances, l’agence pourrait refuser votre projet si le profit dégagé lui parait faible, préférant se consacrer à des projets plus importants.
Cependant, plus le volume sera important et plus le recours à une agence deviendra indispensable, en raison notamment d’une plus grande polyvalence.
La polyvalence
La principale limite du freelance est humaine. De par son statut, il travaille seul. Il pourrait donc lui être difficile de mener à bien une mission urgente ou nécessitant de multiples compétences.
A contrario, une agence sera à même d’engager les ressources matérielles et humaines nécessaires.
Les agences maitrisent plusieurs connaissances techniques (codage, programmation, graphisme, rédaction, marketing…), quand les freelances sont davantage spécialisés dans un seul secteur ou un même domaine de compétences.
De plus, les agences font intervenir de multiples profils professionnels. Ce mélange de points de vue sera plus à même de vous fournir des solutions adaptées à vos besoins.
Le coût
On aurait tendance à penser que faire appel à un freelance peut revenir à moins cher que pour une agence. Puisque le freelance travaille seul, il est logique de penser que ses coûts de productions sont assez faibles. De plus, il sera amené à payer moins de charges qu’une agence.
Cependant, la force d’une agence réside là encore dans ses ressources humaines et techniques. Puisqu’elle est capable de mener plusieurs projets en même temps, il lui sera possible d’équilibrer ses coûts de production en fonction des profits réalisés. De plus, le coût de ses outils techniques sera plus facilement amorti dans le temps.
Quoi qu’il en soit, le coût de votre projet dépendra surtout de sa nature et de sa complexité. Une agence pourrait donc être plus ouverte à la négociation, et vous orienter au mieux dans l’optimisation de votre budget. (Voir notre article « Quelles subventions pour la création de votre site de e-commerce ? »).
L e volume de production
Sous-traiter à un freelance est généralement plus simple car cela requiert moins de formalités, il pourra donc commencer sa mission immédiatement. Il aura également plus de souplesse car il gère moins de projets qu’une agence. Pour un projet à court terme mais sans urgence, le freelance est tout a fait adapté.
Néanmoins, les agences sont structurées de façon à gérer les imprévus, là où le freelance ne pourra pas forcément être remplacé. Maladie, bugs, accident, pannes…Les incidents, aussi bien humains que techniques sont un vrai frein à l’activité du freelance, quand une agence pourra y faire face grâce à ses ressources.
En termes de volume, il ne fait aucun doute qu’une agence sera plus productive qu’un freelance. Disposant bien souvent de plusieurs interlocuteurs pour un même poste, il lui est possible de gérer plusieurs taches et plusieurs projets en même temps.
En cas de surcharge de travail, l’agence sera en capacité de sous-traiter en externe (à une autre agence ou à un freelance) et d’en supporter les éventuels coûts supplémentaires.
En résumé
Le freelance est tout fait qualifié pour répondre aux demandes de faibles envergures ou à moindre coût, nécessitant une expertise spécifique dans un domaine donné.
L’agence offre un volume de compétences extrêmement large ainsi que des ressources techniques et humaines adaptés aux projets à long terme. De plus, elle est en capacité à la fois de répondre à vos besoins et de s’y adapter rapidement.