Click & Collect

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

Le Click and Collect, désigne le mode d’achat par lequel votre client commande son produit en ligne sur Internet et effectue le retrait de son achat en point de vente. Il est souvent confondu avec le retrait en magasin qui, quant à lui, consiste à mettre des produits à disposition du consommateur en magasin sous quelques jours et non, quasi instantanément. Le Click and Collect est une des pratiques commerciales faisant partie d’une approche que l’on appelle cross canal.

Pour rappel, le cross canal désigne l’ensemble des techniques de vente visant à exploiter les particularités de chaque canal pour construire un parcours client optimisé et une expérience client globale. Disposer d’un site d’e-commerce et d’un magasin relève déjà d’une stratégie multicanale, tout comme proposer des offres spéciales sur votre site e-commerce. Cependant, commercialiser vos produits sur des canaux différents relève du cross-canal, qui vient en complémentarité du multicanal.

Le Savez-vous

Aujourd’hui, 66 % des boutiques proposant le service Click & Collect bénéficient de ventes supplémentaires.

Quels sont les avantages pour mes clients ?

Votre consommateur

  • Un gain de temps, car il est assuré de trouver le produit qu’il souhaite
  • L’association des atouts de l’e-commerce et du commerce traditionnel
  • L’économie des frais de livraison
  • La possibilité de réserver le produit
  • Un confort d’achat supplémentaire, avec la possibilité de voir et d’essayer le produit avant l’achat

Quels sont les avantages pour mon commerce ?

Votre commerce

  • Économiser sur vos frais d’envoi de commande grâce au Click & Collect
  • Garder une relation de proximité avec votre client
  • Développer le e-commerce : vos clients, habitués à effectuer des achats en magasin, opteront sûrement pour une commande en ligne avec ce service
  • Attirer de nouveaux clients : un de vos clients ayant commandé en ligne ne connaît pas obligatoirement votre magasin physique
  • Dynamiser la fréquentation de votre commerce et drainer du trafic au sein de celui-ci
  • Se différencier de vos concurrents en apportant un service et un confort supplémentaires pour vos clients
  • Associer le site internet de votre commerce à votre enseigne physique
  • Assurer vos consommateurs un meilleur service client

Mettre en place ce service de Click and Collect répond aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs. Il s’agit d’offrir un service supplémentaire à vos clients susceptibles de préparer leur achat sur le web.

Rédigé par : Yves Marie

Expert Web LeadStart.

Publié le 16 août 2021

Articles à la une

Vous avez des questions ?

Programmez un entretien téléphonique gratuit avec un expert e-commerce

Mentions légales

Votre devis détaillé

Configurez votre devis en 2 minutes

1Votre projet
2Fonctionnalités
3Information & Devis