01 76 41 06 90

Le Click & Collect

Le Savez-vous

Aujourd’hui, 66 % des boutiques proposant le service Click & Collect bénéficient de ventes supplémentaires.

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

Le Click and Collect, désigne le mode d’achat par lequel votre client commande son produit en ligne sur Internet et effectue le retrait de son achat en point de vente. Le Click and Collect est souvent confondu avec le retrait en magasin qui, quant à lui, consiste à mettre des produits à disposition du consommateur en magasin sous quelques jours et non, quasi instantanément. Le Click and Collect est une des pratiques commerciales faisant partie d’une approche que l’on appelle cross canal.

Pour rappel, le cross canal désigne l’ensemble des techniques de vente visant à exploiter les particularités de chaque canal pour construire un parcours client optimisé et une expérience client globale. Disposer d’un site d’e-commerce et d’un magasin relève déjà d’une stratégie multicanale, tout comme proposer des offres spéciales sur votre site e-commerce. Cependant, commercialiser vos produits sur des canaux différents relève du cross-canal, qui vient en complémentarité du multicanal.

 

Quels sont les avantages du Click and Collect pour le client ?

Votre consommateur :

  • Un gain de temps, car il est assuré de trouver le produit qu’il souhaite
  • L’association des atouts de l’e-commerce et du commerce traditionnel
  • L’économie des frais de livraison
  • La possibilité de réserver le produit
  • Un confort d’achat supplémentaire, avec la possibilité de voir et d’essayer le produit avant l’achat

 

Quels sont les avantages du Click and Collect pour mon commerce ?

Votre commerce :

    • Économiser sur vos frais d’envoi de commande
    • Garder une relation de proximité avec votre client
    • Développer le e-commerce : vos clients, habitués à effectuer des achats en magasin, opteront sûrement pour une commande en ligne avec ce service
    • Attirer de nouveaux clients : un de vos clients ayant commandé en ligne ne connaît pas obligatoirement votre magasin physique
    • Dynamiser la fréquentation de votre commerce et drainer du trafic au sein de celui-ci
    • Se différencier de vos concurrents en apportant un service et un confort supplémentaires pour vos clients
    • Associer le site internet de votre commerce à votre enseigne physique
    • Assurer vos consommateurs un meilleur service client

    Mettre en place ce service de Click and Collect répond aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs. Il s’agit d’offrir un service supplémentaire à vos clients susceptibles de préparer leur achat sur le web.

    Rédigé par : Yves Marie

    Expert Web LeadStart.

    Publié le 16 août 2021

    Articles à la une

    Vous avez des questions ?

    Programmez un entretien téléphonique gratuit avec un expert e-commerce

    Mentions légales

    Votre devis détaillé

    Configurez votre devis en 2 minutes

    1Votre projet
    2Fonctionnalités
    3Information & Devis