01 76 41 06 90

Le packshot, l’art de valoriser ses produits

Les visuels de vos produits et notamment vos photos sont d’une importance cruciale pour votre site e-commerce et/ou vote catalogue papier. En effet, les photos de vos produits sont un des facteurs incitant le plus à acheter, 90 % des acheteurs en ligne disent que la qualité des photos est le facteur le plus important dans une vente en ligne. Elles jouent donc un rôle primordial dans votre conversion d’achat.

Vous devez garder en tête que sur votre site e-commerce, les internautes ne peuvent pas interagir avec vos produits. Vous l’aurez compris, la projection qu’ils se feront de vos produits passe uniquement via les visuels que vous leur proposerez. En sachant cela, optimiser vos packshot devient une obligation qui permettra de faire monter en flèche vos ventes.

Un packshot, mais qu’est-ce que c’est ?

Un packshot est en règle générale, une photo ou un visuel fait en gros plan d’un produit pris seul. Il est souvent utilisé dans la réalisation des catalogues papiers, des sites e-commerce ou pour des actions de communication marketing. Aujourd’hui, la plupart des commerces ayant un site internet accordent une place importante au packshot et n’hésitent pas à consacrer du temps et de l’argent dans la réalisation ce type de contenu.

 

Comment réaliser un packshot impactant qui met en valeur mes produits ?

En fonction de votre secteur et des produits que vous commercialisez, plusieurs solutions existent pour que vous puissiez obtenir des packshot de qualité, en pertinence avec ce que vous proposez.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’ils peuvent être fournis par votre fabriquant/fournisseur du produit. Cependant, nous vous conseillons de les réaliser par vous-même pour vous assurer de la totalité du processus de réalisation et de la qualité de ceux-ci.

En les réalisant vous-même, vous devez appliquer certains paramètres simples et indispensables qui vous garantiront un résultat impeccable. Nous allons vous lister ces principaux paramètres que vous pourrez appliquer lors de la réalisation de vos packshot.

  • Utiliser un fond blanc afin de bien identifier votre produit
  • Essayer d’utiliser un appareil photo en optimisant ses fonctions par rapport au résultat que vous voulez obtenir. De nos jours, certains smartphones peuvent réaliser des photos équivalentes à des appareils professionnels, cependant, vous devez savoir vous en servir d’arriver à ce même rendu.
  • Avoir un bon éclairage et des sources lumineuses uniformes
  • Enfin, appliquer des retouches. N’hésitez pas à retoucher vos photos dans les moindres détails via des logiciels comme Photoshop, Paint et bien d’autres encore.

Seul le résultat compte ! Peu importe les conditions et le matériel de prise de vue que vous utilisez. Le tout est de répondre aux bonnes pratiques permettant à vos visuels photos d’être le plus convaincant et réalistes possible. En réussissant ça, votre e-commerce aura un impact considérable sur les comportements d’achat et votre conversion. De plus, il permettra de rassurer vos clients et de le projeter sur sa future acquisition.

Réaliser un bon packshot chez soi peut être un avantage en terme de coût à condition que celui-ci soit pertinent et bien réalisé. Cependant, de nombreux commerçants font appel à des agences pour être sur des visuels et du résultat qu’ils obtiendront. En effet, le matériel utilisé par des professionnels vous garantira un rendu optimal et rendra vos produits plus vrai que nature.

Rédigé par : Yves Marie

Expert Web LeadStart.

Publié le 30 août 2021

Articles à la une

Vous avez des questions ?

Programmez un entretien téléphonique gratuit avec un expert e-commerce

Mentions légales

Votre devis détaillé

Configurez votre devis en 2 minutes

1Votre projet
2Fonctionnalités
3Information & Devis