01 76 41 06 90

Un bon référencement naturel : un gage de réussite

Savez-vous que la première page de Google représente plus de 90 % du trafic réalisé par le moteur ?

En sachant cela, vous comprenez rapidement pourquoi il est important pour votre commerce d’avoir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche pour améliorer votre trafic et toucher un maximum d’internautes.

Mais le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel, appelé aussi référencement organique représente l’ensemble des techniques permettant à votre site ou vos pages web de se positionner favorablement dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, par rapport aux requêtes des internautes. Ce terme concerne uniquement les résultats triés par les petits robots mis en place par les différents moteurs de recherche.

Avoir un bon référencement naturel, c’est vous assurer une bonne visibilité

Aujourd’hui, avoir un bon référencement naturel est une plus-value considérable. En effet, apparaître dans le haut du classement sur la première page des moteurs de recherche est un enjeu essentiel pour votre commerce : la grande majorité des internautes effectuant une recherche reste seulement sur la première page de résultat. On estime qu’ils ne regardent pas plus de 10 résultats, leur objectif étant de passer le moins de temps possible à chercher leurs réponses en fonction de leurs requêtes.

Le référencement naturel vous permet de répondre à cet objectif en vous classant parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. En appliquant les bonnes pratiques et en optimisant votre référencement naturel, celui-ci vous apporte une visibilité non-négligeable et augmente grandement le trafic sur votre site internet ou vos pages web. Un site bien référencé est source de confiance et renverra un signal positif de réputation.

De plus, le référencement naturel vous permet de développer une stratégie à moindre coût. En effet, en utilisant les bons mots clés, en mettant des titres évocateurs et en rédigeant des articles pertinents, vous pourrez améliorer votre position dans les pages des moteurs de recherche. C’est un travail qui demande du temps, mais croyez-nous, cela en vaut la chandelle quand vous savez que le référencement naturel est la première source de trafic comparé aux autres médias dit organiques.

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Pour obtenir un bon référencement naturel et se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devez effectuer un travail en amont qui peut s’avérer assez long, parfois même pénible. Cependant, ne vous méprenez pas, cela en vaut la chandelle. Pour vous aider, voici les grands axes principaux que vous devrez travailler pour réussir à avoir un bon référencement naturel :

  • Recherchez le plus de mots-clés possibles. Vous pouvez vous aider de nombreux outils pour rechercher les mots-clés dont vous aurez besoin. Le plus connus étant Google Adwords et SEM rush.
  • Regroupez ensuite vos mots-clés par sujets communs
  • Pensez aux phrases de longue traîne
  • Affectez les mots-clés aux pages existantes. Vous devez rechercher quelles pages, sur les sites, sont déjà consacrées au sujet en question.
  • Travaillez vos balises titres (H1, H2, H3, etc.)
  • Les textes alternatifs des images. Faites une petite description de vos images pour que les robots de Google puissent analyser votre contenu.
  • Mettez des liens internes. Cela permet de souligner la cohérence de votre site aux yeux de Google.
  • Pensez à bien travailler votre champ lexical. Il représente un critère important qui permet de maximiser le positionnement d’une page sur Google.

En suivant ces conseils pratiques, vous obtiendrez un référencement naturel optimisé. A vous de continuer à entretenir le référencement naturel que vous aurez obtenu en vous informant des bonnes pratiques à appliquer et aux changements de comportements des robots des moteurs de recherche qui analyse vos pages. En effet, ceux-ci ne cessent d’évoluer et de changer leurs algorithmes à cause de l’évolution des technologies et des habitudes de consommation du web.

En résumé, le référencement naturel est une stratégie que vous devez mettre en place au sein de votre commerce surtout si vous vous lancez dans la création d’un site e-commerce ou d’un site vitrine. Il vous apportera de nombreux avantages à moindre coût, et ce, sur du long terme. Votre seule tâche est de le mettre à jour régulièrement en utilisant les bonnes pratiques. N’oubliez pas que le but de votre référencement naturel est tout d’abord d’être trouvé par votre cible, d’où le fait d’être le premier dans le classement par les moteurs de recherche.

Rédigé par : Yves Marie

Expert Web LeadStart.

Publié le 13 septembre 2021

Articles à la une

Vous avez des questions ?

Programmez un entretien téléphonique gratuit avec un expert e-commerce

Mentions légales

Votre devis détaillé

Configurez votre devis en 2 minutes

1Votre projet
2Fonctionnalités
3Information & Devis