You are currently viewing Pourquoi mon ordinateur ne cesse de planter ?

Pourquoi mon ordinateur ne cesse de planter ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Chaque programme fonctionnant sur votre PC nécessite des ressources. Si plusieurs programmes tournent en arrière-plan, il est très probable que votre ordinateur ne dispose pas d’une mémoire ou d’une puissance de calcul suffisante pour les supporter tous.

Voyons d’abord pourquoi votre ordinateur tombe en panne

Il est possible d’interrompre certains programmes en cours d’exécution.

Vous devez appuyer sur CTRL+SHIFT+ESC pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez ensuite les programmes que vous n’utilisez pas actuellement et cliquez sur TERMINER L’ACTIVITÉ.

Ouvrez Revo Uninstaller Pro. Allez dans Outils Windows. Double-cliquez sur Moniteur de ressources et voyez quels sont les processus qui consomment le plus de ressources. Si un programme inutilisé est affiché, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionner « Terminer le processus ».

Le système n’a pas assez de mémoire vive

Si votre ordinateur se bloque régulièrement, il se peut que votre mémoire vive soit insuffisante. Si la RAM est insuffisante, les performances de l’ordinateur peuvent également être ralenties.

Paramètres du BIOS

Si les paramètres du BIOS ont été modifiés, votre ordinateur peut se bloquer.

Virus informatiques

Les virus informatiques peuvent également être à l’origine d’une panne de votre ordinateur. Ils peuvent endommager le système et le rendre inutilisable.

Fichiers système endommagés ou manquants

Windows 10, Windows 7 ou tout autre système d’exploitation Microsoft tombe en panne si un fichier système est endommagé ou manquant.

Erreurs logicielles

Dans certains cas, les produits logiciels font planter l’ordinateur. La raison en est qu’ils tentent d’utiliser des ressources auxquelles Windows ne donne pas accès. Une autre raison est la présence d’un bogue dans le programme. Il est également possible qu’ils utilisent trop de ressources et que le système éprouve des difficultés à les exécuter.

Erreurs ou corruption des pilotes

Le rôle des pilotes d’ordinateur est d’assurer la communication entre les périphériques et le système d’exploitation. S’ils sont obsolètes ou corrompus, l’ordinateur risque fort de tomber en panne.

Surchauffe

Si la température de fonctionnement de l’ordinateur est élevée, le PC peut ralentir et l’ordinateur finit par se bloquer. Si la température des composants de l’ordinateur n’est pas contrôlée, ceux-ci peuvent subir des dommages irréversibles.

Périphériques externes défectueux

Dans certains cas, une clé USB externe ou un périphérique externe tel qu’une souris ou un clavier peut provoquer le blocage de l’ordinateur. Vous pouvez résoudre le problème en les connectant un par un et en vérifiant quels sont les périphériques qui causent le problème.

Après avoir abordé la plupart des causes de blocage de l’ordinateur, voyons ce qu’il est possible de faire pour y remédier.

Comment remédier au blocage de l’ordinateur

Vérifier les performances du navigateur

Dans certains cas, le navigateur peut se bloquer sur une page spécifique. Étant donné que la plupart des utilisateurs de PC d’aujourd’hui utilisent beaucoup les navigateurs, il peut sembler que l’ordinateur se bloque, mais il s’agit d’une seule page du navigateur. Vous pouvez ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows, mais il vous dira seulement que le navigateur ne répond pas et que vous devez mettre fin au processus. Si vous le souhaitez, vous pouvez approfondir la question en ouvrant le gestionnaire des tâches du navigateur.

Dans Google Chrome et Microsoft Edge, il suffit d’appuyer sur SHIFT + Esc pour ouvrir le gestionnaire des tâches du navigateur. Dans Firefox, vous devez cliquer sur le bouton de menu et aller à Plus > Gestionnaire des tâches. En ouvrant le gestionnaire des tâches du navigateur, vous verrez quels processus sont en cours d’exécution et ce qui peut être à l’origine du blocage de la page.

Vérifier la surveillance de la fiabilité

Si vous ne parvenez pas à découvrir le problème à l’origine du blocage de votre ordinateur, vous devez chercher d’autres solutions. Vous pouvez utiliser le moniteur de fiabilité de Windows 10. Pour y accéder, ouvrez le Panneau de configuration > Système et sécurité > Sécurité et maintenance > Moniteur de fiabilité.

Lorsque vous ouvrez cet outil, vous verrez un graphique de la fiabilité de votre PC au fil du temps. Vous verrez également les journaux des pannes et autres problèmes, des mises à jour et des applications récemment installées.

Si le graphique montre une erreur qui est apparue au moment où votre ordinateur est tombé en panne, vous pouvez examiner certains détails techniques ou consulter la base de données de Microsoft pour trouver une solution. Vous pouvez également rechercher les codes d’erreur sur Google et en savoir plus sur le problème.

Réinstaller les pilotes

Bien que la restauration du système puisse résoudre de nombreux problèmes, elle ne peut pas toujours résoudre une situation spécifique. Par exemple, si vous avez mis à niveau votre CPU, votre GPU ou tout autre composant de l’ordinateur et installé de nouveaux pilotes, il est possible que votre ordinateur tombe en panne à cause de pilotes défectueux ou que quelque chose se soit mal passé lors de l’installation. Vous devez désinstaller les pilotes actuels, télécharger les plus récents et les réinstaller.

Vérifier la mémoire vive

Si votre ordinateur tombe en panne, le problème peut provenir d’une clé de mémoire vive défectueuse. Vous pouvez effectuer quelques tests pour vérifier si c’est le cas. Ouvrez le menu Démarrer et tapez Windows Memory Diagnostic pour accéder à l’outil. L’ordinateur redémarre et vérifie la mémoire, en vous avertissant s’il trouve un problème.

Vérifier les performances du disque dur

Si votre disque dur présente des secteurs défectueux et qu’il est défaillant, il peut être à l’origine de nombreux problèmes. Il est recommandé de scanner votre disque dur pour détecter tout problème. Il existe des outils gratuits tels que CrystalDiskInfo qui fournissent des informations sur les problèmes de disque dur.

Une panne d’ordinateur peut être suivie d’un écran d’erreur bleu. Cela ne doit pas vous effrayer, car cet écran peut fournir des informations supplémentaires sur la cause du problème. Le code QR et le « code d’arrêt » qui apparaissent constituent un bon point de départ pour votre enquête.

Laissez à votre PC le temps de se mettre à jour

Si vous exécutez un programme gourmand en ressources humaines, il se peut que votre ordinateur ne soit pas en mesure de gérer les tâches intensives. Si vous essayez de cliquer sur un bouton ou d’effectuer une opération aussi simple que la fermeture d’une fenêtre, vous aurez l’impression que votre ordinateur est gelé alors que ce n’est pas le cas. Donnez à l’unité centrale une minute pour rattraper les tâches qu’elle exécute.

Redémarrez le système

Si votre ordinateur se bloque toujours après plusieurs minutes d’attente et que votre PC n’est pas utilisé, vous devez recourir à une réinitialisation.

Vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur et le maintenir enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Ensuite, vous devez appuyer à nouveau sur ce bouton pour redémarrer le système à partir de zéro.

Si tout échoue, n’hésitez pas d’appeler un professionnel de la réparation PC.

Laisser un commentaire